Voyage

Vancouver Island

Avant toute chose, sachez qu’il s’agit d’une très grande île. Environ 400km de long sur 80 de large, soit la superficie de la Belgique, ou 10 fois la superficie de la Corse. Vous ne pourrez pas tout voir et il faudra faire des choix.

J’y ai passé 9 jours dont je vais vous parler dans cet article.

On se rend à l’île de Vancouver en bateau, avion ou hydravion. J’ai opté pour l’hydravion au départ de Vancouver pour Victoria.

C’était mon baptême d’hydravion et j’ai adoré ce vol d’environ 2 heures avec Harbour Seaplanes : https://www.harbourair.com/

Victoria BC 2

Victoria :

Victoria est la capitale de la Colombie Britannique. C’est une ville étendue mais qui n’a pas de centre ville plein de grattes-ciel comme Vancouver. Ici on est plus dans le style…Victorien !

Voici quelques choses que je vous conseille de faire :

1)Aller s’acheter une glace faite maison à Kid Sister Ice Cream dans Fan Tan Alley : Il s’agit de la rue la plus étroite du Canada, à l’entrée de China Town. Différentes boutiques s’y trouvent, l’ambiance est sympa et surtout les glaces de Kid Sister sont probablement les meilleures que j’ai jamais mangées ! http://www.kidsistericecream.com/

2)Se balader dans Beacon Hill Park : c’est un beau parc au bord de l’océan. N’hésitez pas à aller jusqu’au bord de l’eau. En chemin vous y verrez beaucoup d’animaux et vous aurez peut-être la chance de voir passer des phoques ou des orques dans l’océan. J’y ai vu 2 chouettes en train de manger un serpent, beaucoup d’écureuils et de hérons bleus, et un phoque.
Owl Victoria BC

3)Autour du port : nous avons mangé deux fois au Red Fish Blue Fish, un fish and ships très bon à un prix correct mais très prisé donc essayez d’anticiper un peu pour éviter les heures de pointe ( https://www.redfish-bluefish.com/ ). Ensuite longez le port jusqu’à la maison du parlement.

4)Louer un vélo ; il y a beaucoup de loueurs, nous avons choisi celui-ci et avons été très satisfaits :https://victoria.cyclebc.ca/
Nous avons longé la baie vers l’Ouest pour aller jusqu’à MacAuley Point Park. Du bout de la jetée vous verrez de petites îles sur lesquelles se prélassent des phoques. Nous sommes ensuite remontés plein nord jusqu’à traverser la rivière et avons pris à droite pour finir la boucle.
FullSizeRender

Victoria est aussi un bon point de départ pour des excursions en bateau pour voir des orques et baleines. J’ai choisi de ne pas faire ça ici pour 2 raisons :

-l’océan entre Vancouver Island et les îles San Juan à l’Est est très fréquenté (paquebots, bateaux de whale watching…) et je préférais un endroit plus sauvage.

-on est un peu serrés comme des sardines sur ces bateaux et c’est un peu l’usine, je préférais quelque chose de plus authentique et « privé ».

Je ne dis pas que ce n’est pas bien, et beaucoup de personnes en ont été ravies, mais vu le prix de ces expéditions j’ai vraiment voulu choisir ce qui me semblait le plus approprié en fonction de mon goût pour « l’aventure » 😉.

Je parlerai plus tard de mon excursion pour voir les orques à Vancouver Island.

Tofino

Tofino est à l’ouest de l’île et il n’y a as de route directe pour s’y rendre depuis Victoria. Comptez une journée de voiture avec différentes escales.
Il faut faire des choix, comme je vous l’ai dit, car les distances et les temps de trajet sont importants.
J’ai donc choisi de m’arrêter à Cowichan Bay qui vaut le détour pour son port et ses maisons sur pilotis.

Ensuite nous avons fait un arrêt à Cathedral Grove
Cathedral Grove 1
pour y voir les énormes pins douglas, dont le plus gros a plus de 800 ans et plus de 3 mètres de diamètre.
Cathedral Grove 2
Cette balade est vraiment très sympa, allez aussi sur les sentiers au bord du lac Cameron.
Cathedral Grove 3

La suite de la route est aussi superbe, des lacs, canyons, rivières, montagnes…
Vancouver Island drone 1
De quoi faire plusieurs arrêts pour admirer le paysage, randonner, se baigner, et se rendre compte de la démesure de Vancouver Island.
Bald Eagle

Tofino

Tofino est la destination numéro 1 pour le surf au Canada. Vous pourrez louer du matériel à plusieurs endroits facilement.

DCIM100GOPROGOPR1088.JPG
DCIM100GOPROGOPR1088.JPG

Les vagues et spots sont bien pour tous les niveaux, avec de longues mousses pour les débutants, de belles vagues pour les plus aguerris, et selon la saison et la météo, de gros tubes pour les plus nerveux. L’eau était autour de 10 degrés en fin Juin mais avec une bonne combi, gants, chaussons et cagoule, personne n’a eu froid, même les plus réticents. Bref un vrai régal.

DCIM100GOPROGOPR1129.JPG
DCIM100GOPROGOPR1129.JPG

Il y a aussi de nombreuses balades randonnées ou excursions à faire. Ne manquez pas la Wild Pacific Trail à Ucluelet,
Plante Carnivore
une superbe balade pour tous les niveaux.
Pacific Trail 1
On peut aussi louer des canoës ou kayaks, faire des tours en bateau pour voir les ours ou baleines. Bref, selon votre budget et le temps que vous avez, il y a vraiment de quoi s’occuper plusieurs jours.
Wild pacific trail vancouver island
En ce qui me concerne, je n’ai fait que surfer 4 jours, et faire quelques petites balades/rando, mais aucune autre activité.

Campbell River

Orque Vancouver Island
Ensuite nous sommes partis pour Campbell River. Après de longues hésitations et reflexions, c’est ici que j’ai choisi de reserver plusieurs mois à l’avance une journée en bateau pour voir les orques.
J’ai choisi Aboriginal Journeys ( https://www.aboriginaljourneys.com/ ) d’après les commentaires tripadvisor. En résumé, c’était vraiment génial. Gary est adorable, à l’écoute, drole, a de grosses connaissances sur la région dont il est originaire), a été marin professionnel dans ces eaux difficiles dont les courants marins sont les plus forts au mondeet est un amoureux de la nature et des animaux.
Baleine Vancouver Island 2
Gardez bien à l’esprit que voir des orques est une chance mais n’est pas systématiques. Je pense que 3 sorties sur 4 sont récompensées par la vue de ces magnifiques animaux, mais les differents bateaux communiquent entre eux, et Gary fera tout pour que vous en voyiez, quitte à faire plus de 100km comme nous, en remontant des fjords. Nous avons aussi vu beaucoup de baleines à bosse et des paysages superbes. Ca a été une journée mémorable.

Le Nord de Vancouver Island

Enfin nous sommes remontés vers Port Hardy en faisans différents arrêts.
Je vous recommande
-Elk Falls Park : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g181792-d4751695-Reviews-Elk_Falls_Provincial_Park-Campbell_River_Vancouver_Island_British_Columbia.html
Allez y tôt pour être tranquille sur le pont suspendu. Faites le tour pour aller au dessus de la cascade. Une superbe balade.
Elk Falls Park Vancouver Island
-Hoomak Lake : arrêtez vous sur l’aire d’autoroute et descendez au lac. La vue y est superbe et vous pourrez vous balader ou pique niquer.
Hoomak Lake Vancouver Island
-Telegraph Cove : mini village avec quelques maisons sur pilotis, de quoi louer des kayaks, manger un morceau, faire des excursions. Un classique du nord de l’île qui vaut le détour, voire le séjour.
-Tex Lyon Trailhead : Une superbe rando qui longe l’océan, tantôt en bord de mer, tantôt dans la forêt. Nous nous y sommes régalés. Le sentier n’est pas très commode par endroits donc n’y allez pas en sandales avec une poussette…

Voilà c’est fini pour Vancouver Island. Ma vidéo sur le sujet est sur ma chaîne youtube :
Je vous raconterai prochainement la suite de l’aventure : le départ de Port Hardy vers Prince Rupert à la recherche des Grizzlis !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :