Voyage

Vancouver : les 4 visites incontournables

Si vous passez 3 jours à Vancouver et que vous vous demandez ce que vous devez absolument faire, vous êtes tombés sur le bon article.
Comme je le dis dans ma vidéo sur Cannes, Vancouver fait partie de ces villes qui ont la chance d’être dans un cadre naturel superbe. L’océan est partout autour, les montagnes sont toutes proches, et les buildings tout de verre du centre ville plantés dans ce décor magique la mettent dans la même catégorie fascinante que San Fransisco ou Sydney par exemple.
C’est la 3ème agglomération du Canada derrière Toronto et Montréal, donc les possibilités de visites et activités sont énormes. Elle apparaît d’ailleurs régulièrement dans les toutes premières places, voire à la première place des villes les plus agréables à vivre au monde.
Vous comprenez donc qu’en 2 ou 3 jours il va falloir faire des choix, et c’est le but de cet article.
Voici donc les 4 choses à ne pas manquer à Vancouver selon moi :

1)Stanley Park

Ce n’est pas juste un parc, il a été élu plus beau parc du monde par un vote sur tripadvisor, c’est le 3ème plus gros parc d’Amérique du nord, une véritable forêt en pleine ville avec une piste cyclable de 8 km qui en fait le tour en longeant l’océan. Cette piste cyclable a 2 voies, une pour les piétons et une pour les vélos, et elle est à sens unique. Elle vous offrira des vues superbes sur plusieurs parties de la ville et sur la baie. Louer un vélo est très facile, j’ai été très content du loueur suivant : https://spokesbicyclerentals.com/ . Idéalement situé, matériel en très bon état et équipe efficace et sympa.
Nous avons vu un raton laveur, il y en a beaucoup dans le parc.
racoon
Ouvrez l’oeil car apercevoir des orques ou autres cétacés est possible. Vers la fin de la boucle, n’hésitez pas à quitter la piste pour aller explorer le centre du parc. Il faudra monter un petit peu mais à l’aide du plan du parc que vous aurez astucieusement pris chez le loueur de vélo, dirigez vous vers l’étang au centre du parc. En chemin vous verrez de superbes arbres centenaires et les pistes sont très agréables. J’ai plus filmé que pris des photos donc vous en verrez plus dans ma vidéo sur Vancouver.
Stanley Park pond
Enfin, en fin de balade, longez la côte sur la piste cyclable vers Canada Place, vous découvrirez ce quartier très sympa, avec la base d’hydravions, des marinas et des buildings de verre intégrés dans une belle végétation.
Vancouver
Bref ce n’est pas pour rien que Stanley Park est la 1ère activité à faire sur 320 sur Tripadvisor.

2) Gastown
Snapseed14
Gastown est un quartier vraiment très sympa. Il est connu notamment pour son horloge sifflante à vapeur, mais ses bâtiments victoriens abritant des galeries d’art indépendantes, des restaurants ou des boutiques de souvenir en font un quartier branché, qui a vraiment une âme et dans lequel vous aimerez vous balader de jour comme de nuit.
Vancouver Gastown

3)Granville Island Public Market
Granville market
Granville Island juste au Sud du centre ville est mon 3ème inmanquable de Vancouver. Vous y trouverez des magasins divers (sport/aventure, galerie de photographe, souvenirs…) mais surtout le marché couvert. Fruits, légumes, poissons, viande, souvenirs, et plats divers en font un endroit très animé et sympa pour faire vos courses, vous promener ou acheter de quoi déjeuner rapidement. La vue sur le centre ville au Nord est superbe.

DCIM100MEDIADJI_0292.JPG
DCIM100MEDIADJI_0292.JPG

Je me suis rendu à pied à Granville Island depuis English Bay beach. C’est une bonne marche qui vous permettra de découvrir english bay, sunset beach park puis d’admirer la vue sur Granville et sur le centre ville et ses gratte-ciels depuis le pont Burrard.

DCIM100MEDIADJI_0649.JPG
DCIM100MEDIADJI_0649.JPG

Un excellent moyen de se mettre en jambe pour la journée et d’avoir un bon aperçu global de la ville.
Ensuite vous pourrez quitter granville island en prenant l’aquabus (un petit bateau taxi) pour revenir vers le centre ville par exemple : https://theaquabus.com/

4) Vancouver lookout
https://vancouverlookout.com/
Ce dernier point est payant. Comptez environ 20$ canadiens (14Euros au moment où j’écris cet article) pour monter au Vancouver lookout, mais croyez moi, ça en vaut la peine.
Vancouver Lookout
Vous y aurez une vue panoramique sur toute la ville et la région.
J’y ai fait plusieurs timelapses dont le rendu est top, et des photos de la ville vraiment intéressantes qu’on a l’habitude de voir en drone en général.
Snapseed13
L’entrée est valable toute la journée (jusqu’à 23h) donc vous pourrez y revenir pour le coucher de soleil si ça vous chante. Il y a aussi un restaurant au dessus dont les prix sont assez élevés mais qui offre une vue superbe.

Et comme je ne suis pas radin voici un petit bonus. Au nord du centre ville se trouvent 2 parcs qui ont des ponts suspendus : Lynn canyon Park et Capilano suspension bridge. Voici quelques infos si vous comptez y aller.
Capilano suspension bridge est le plus long pont suspendu du monde. C’est un parc privé payant (55$ par adulte…) et très très visité.
Lynn canyon Park est un parc public gratuit et moins fréquenté. Son pont suspendu est moins long mais en y arrivant tôt vous pourrez avoir beaucoup moins de monde dessus ce qui est quand même plus sympa.
Pour ces raisons j’ai choisi d’aller à Lynn Canyon Park.
Lynn Canyon suspension bridge
J’ai été content d’y aller et le parc est vraiment joli, d’immenses arbres, un canyon impressionnant qu’on peut traverser sur différents ponts, longer pour pique niquer au bord de l’eau, la couleur de l’eau est très belle, le pont suspendu est très sympa, bref c’est une très bonne balade.
Lynn Canyon Park
Cela dit, pour être honnête, si vous visitez la Colombie Britannique et/ou l’Alberta, vous aurez des paysages au moins aussi beaux voire bien plus beaux et vraiment sauvages, donc ces 2 parcs sont à faire si vous avez le temps, mais sinon, privilégiez la visite du centre de Vancouver, ou une journée à Whistler, ou à Grouse mountain par exemple.

Vancouver night shot

Voilà j’en ai fini, j’espère que cet article vous sera utile et agréable. N’hésitez pas à me poser des questions, commenter ou apporter vos propres expériences sur Vancouver.
A très bientôt pour la suite de ma série d’articles sur le Canada et d’ici là bougez vous !

Ma vidéo sur Vancouver :

Publicités

(3 commentaires)

  1. Mais Puré tu bouge là !!! ha ha ha Je ne pensais que tu allais au Canada mon tabarnouche !!!! Moi je suis de Québec. Tu vas te rammener des beaux souvenirs. As-tu demandez des autorisations spéciales pour faire du drone ?? Car la législation est un peu plus sévère qu’en France je crois

    J'aime

    1. Ha ha oui je n’y étais jamais allé. J’ai demandé un SFOC pour pilote étranger. Ça a été long et difficile mais je l’ai eu 👍.
      Un vrai régal ce voyage. Je suis rentré en France là 👍

      J'aime

      1. J’ai super hate de voir les images que tu as dronées. Moi je viens d’avoir mon permis de pilote de drone, je viens de m’acheter un dji spark pour commencer, après avoir acheté un tello à mon fils. Pour la photo, je pense de renouer avec car je faisait de la photo argentique, le numérique n’existait pas à l’époque. J’ai travaillé 14 ans dans les laboratoires de photo, maintenant je suis en informatique. Mais ça me tente d’explorer une nouvelle dimension de la prise de vue.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s