Voyage

De Sanary-sur-Mer à Cassis en 3 points :

On cherche souvent à partir loin en vacances sans vraiment profiter complètement de la région où l’on vit. Et justement j’ai la chance de vivre dans une région riche en beaux paysages, belles villes et villages et avec une météo généreuse.
Or il restait une partie de la côte méditerranéenne qui m’était inconnue, celle entre Sanary-sur-Mer et Cassis.
J’ai donc décidé d’y passer quatre jours et voici quelques endroits qui valent le détour.

1)Sanary-sur-Mer :

Snapseed3

C’est vraiment une très jolie petite ville, avec une histoire et un port vivant.
Le quartier du port est piéton ce qui est vraiment sympa et vous aurez de magnifiques photos à prendre autour du port.
Pour ceux qui aiment les vieilles voiles, sachez que Sanary est connue pour ses pointus, traditionnels bateaux de pêche qui sont à voile ici. Pour en savoir plus, je vous conseille ce site : http://www.lespointusdesanary.fr/
IMG_0944

Selon la saison vous pourrez faire une excursion en bateau au départ du port à la recherche de cétacés, ou pour différentes destinations (iles des Embiez, Porquerolles, calanques de Cassis…), ou encore pour de la pêche sportive.
N’hésitez pas à passer à l’office du tourisme tout près du port, ou à aller directement sur le port où ces départs d’excursions sont bien visibles.

Mais revenons à la ville.
Je vous conseille trois choses :
1)La balade autour du port et dans les petites ruelles proches.
2)Monter à la tour de Sanary, c’est gratuit et la vue est superbe même par temps orageux comme ici:
Snapseed
3)Faire le marché de Sanary qui a lieu les Mercredis et qui a été élu plus beau marché de France par le concours TF1 2018 :
marché

Bref, pour son histoire, ses couleurs, ses ruelles, son marché et son port, Sanary vaut vraiment le détour.

2)La route des crêtes

Entre Sanary-sur-Mer et Cassis se trouvent plusieurs villes (Bandol, la Ciotat…), plages, balades sympas mais si vous ne devez en faire qu’une c’est la route des crêtes entre la Ciotat et Cassis.
Snapseed7
Cette route monte puis longe les plus hautes falaises maritimes de France, et les deuxièmes plus hautes d’Europe. Concrètement, ne laissez pas les enfants sans surveillance car une chute de 300m est possible. Mais quelle vue ! Les moins courageux pourront facilement s’arreter et garer la voiture à proximité de points de vue superbes, mais on peut aussi prévoir de petites randonnées le long des falaises qui vous mèneront à des points de vue moins fréquentés et tout aussi superbes. Notez que cette route est parfois fermée à cause du risque d’incendie, notamment par fort mistral.
Snapseed6
Pour finir la balade, poussez jusqu’à Cassis pour faire un tour autour du port.
Snapseed5
A l’ouest de Cassis commencent les calanques qui valent aussi vraiment le détour si votre timing le permet, mais elles peuvent faire à elles seules l’objet de plusieurs jours de rando, kayak, baignade…
Bref la route des crêtes est vraiment un incontournable de la région.

3) L’arrière pays

Il y a quelques balades ou randos très sympas au nord de Sanary-sur-Mer qui offrent de superbes vues sur toute la côte. Je ne les ai pas toutes faites bien sûr mais je peux vous en recommander une superbe : le tour et l’ascension du Gros Cerveau.
created by dji camera
C’est une boucle vraiment agréable au départ du parking de l’observatoire astronomique d’Ollioules. Vous pouvez faire directement l’ascension du Gros Cerveau qui est plus rapide mais moins sympa que ce tour + ascension qui offre de meilleures vues, des paysages plus variés, mais qui est forcément plus longue. Comptez environ 3h30 pour parcourir les 9,5 km et 500m de dénivelé positif. Quelle que soit la saison prenez de l’eau. Un topo très précis est sur le site et l’application visorando :
https://www.visorando.com/randonnee-tour-et-ascension-du-gros-cerveau-olliou/

Cette rando offre de superbes panoramas dans toutes les directions, un vrai régal, mais ce n’est pas une promenade à faire en sandales hein, c’est une rando et encore une fois, prenez de l’eau !
created by dji camera

Voilà quelques pistes pour passer un bon séjour dans cette région, dites moi ce que vous en pensez et n’hésitez pas à compléter par vos expériences personnelles en commentaire.
A très vite pour un nouvel article et d’ici là bougez-vous purée, bougez vous!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s