Blog

La Floride autrement…

Miami Downtown
Miami Downtown

Plus connue pour ses milliardaires, ses parcs d’attraction et son côté bling bling, la Floride est souvent considérée comme un état américain plutôt inintéressant par les amateurs de grands espaces, de paysages, de nature et d’animaux. Y étant allé trois fois je vais vous partager ici mon expérience et essayer de vous montrer qu’à mon avis ces idées reçues sont fausses.
Mon dernier séjour de deux semaines en Floride avait justement pour but de rester aussi loin que possible de ces clichés et d’aller à la rencontre des plus beaux sites naturels de Floride, en évitant de croiser Mickey et Donald (les 2 Donald, car Trump y a aussi une résidence…).
Voici donc quatre endroits, quatre expériences vraiment superbes :

1)Alexander Spring :
Capture d_écran 2018-03-24 à 18.10.49
Dans la région de Ocala, au Nord Ouest d’Orlando, il y a une multitude de sources au débit énorme qui font des Rivières et des lacs à l’eau cristalline.
Je vous recommande particulièrement Alexander Spring. Quand j’y suis allé, il n’y avait presque personne. C’est vraiment paumé et peu fréquenté par les touristes. Faire du snorkelling dans cette eau superbe avec tortues et poissons était juste magnifique. C’est vraiment sauvage et en pleine foret, vous n’êtes pas à l’abri d’y croiser des ours mais rassurez-vous, aucune perte humaine n’est à déplorer à ce jour. Le lac où l’on se baigne et où est la source, n’a pas d’alligators…

2)Crystal River :
Crystal river
A l’Ouest d’Ocala, sur la côte Ouest de la Floride, se trouve Crystal River. Cette ville est le point de départ pour une excursion en bateau dans des méandres de mangrove et de rivières. Encore une fois il y a des sources qui font de certaines parties de véritables aquariums. Et le clou de la balade est de se mettre à l’eau avec masque et tuba pour voir les lamantins. Ces lamantins depuis l’année dernière ne sont plus une espèce en voie de disparition. Pendant longtemps les gens faisaient n’importe quoi pour contempler ces placides mastodontes quitte à les déranger mais aussi les blesser avec les hélices de bateau. A Crystal river, c’est très bien encadré et de nombreuses zones sont interdites à tout bateau et tout baigneur. Les animaux ont la place et la tranquillité pour se reposer, manger et se reproduire. Et dans les zones auxquelles les bateaux et baigneurs ont accès, l’observation se fait dans le plus grand respect, avec un briefing obligatoire avant, sans palmes pour ne pas les blesser. Bref une super expérience ! Nous avons fait la balade avec RIVER VENTURE : https://www.riverventures.com

3) TourtheGlades :


Le concept va sûrement en effrayer plus d’un…mais dans les Everglades, un biologiste propose des balades en canoë. Jetez un oeil sur Tripadvisor pour voir les commentaires. Il est adorable, donne des explications très interessantes sur cet écosystème unique, propose des tours privés, donc vous ne serez pas avec un bus de 30 touristes, mais juste vous et votre famille ou vos amis au lever ou au coucher du soleil, dans un, deux ou trois canoës. Contrairement à l’Australie, les alligators ont beaucoup de proies dans les Everglades et ne sont donc pas du tout agressifs. Il est bien sûr déconseillé de s’y baigner nu, le corps oint de sauce barbecue, mais pour une balade en canoë encadrée, aucun risque, et sensations garanties !
http://tourtheglades.com

4) Sombrero Reef
Capture d_écran 2018-03-24 à 19.32.03
J’ai grandi en Afrique et aux Antilles, j’ai beaucoup voyagé et vu de belles plages, et je n’ai trouvé aucun intérêt au Keys pour ce qui est des plages. Elles y sont beaucoup moins belles que sur la côte ouest de la Floride par exemple (Siesta key et son sable blanc ultra fin…). Key West est la seule des keys que j’aime avec son atmosphère très particulière, sa vie nocturne, ses couchers de soleil, les couleurs de ses rues et de ses façades façon Jamaïque…
En revanche pour ceux qui ont le permis bateau, il est très facile d’en louer un à Key Marathon, tout à l’Ouest, près du 7 Mile Bridge. De là, cap au Sud pour découvrir le 3ème plus grand récif corallien au monde. Alors il est loin derrière le 2ème qui est à Belize et trèèèèèèèèès loin derrière la Grande Barrière de Corail Australienne qui est tout simplement formidable, mais si vous êtes par là, si vous avez le permis bateau, ça vaut le détour parce que c’est vraiment plein de poissons !

Voilà, je suis sûr que ces quatre endroits feraient changer d’avis tous ceux qui se détournent de la Floride parce qu’ils n’ont tout simplement pas entendu parler d’autre chose que de Miami ou Disney, ou parce qu’ils n’ont pas fait l’effort de pousser plus loin que South Beach…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s